Frisbee Toss and Fetch

La ligue Toss & Fetch réunit environ 160 clubs et plus de 3200 équipes maître-chien de partout à travers le monde, et Plein-Air Canin en fait partie. À chaque semaine, notre club, comme tous les clubs de la ligue, se réunit pour jouer. Les pointages récoltés sont ensuite compilés par les organisateurs de la ligue afin d'obtenir un classement individuel et par club.

Un jeu simple et amusant

Il existe 2 formules principales dans la ligue Toss & Fetch. Les deux impliquent de faire le maximum de points dans un délai donné.

La formule standard consiste en 2 rondes de 60 secondes au cours desquels tous les points s'additionnent.

La formule 90:/5 consiste en 2 rondes de 90 secondes. Pour chacune de ces rondes, on ne retient que les 5 meilleurs coups.

On récolte les points de la zone où le frisbee est attrapé. De plus, ½ point est accordé si les 4 pattes du chiens sont en l'air.

La ligue est inclusive et permet aussi les lancés roulés (ROLLER).

Terrain de Frisbee de Plein-Air Canin

Règlements généraux

  • Une saison Toss & Fetch dure 5 semaines au cours desquelles les pointages hebdomadaires sont cumulés.

  • Chaque joueur a 2 périodes de 60 (ou 90) secondes pour accumuler des points.

  • Chaque joueur a droit à un coup de pratique par ronde. Il peut décider de changer de côté après son essai mais il n'aura pas droit à un autre coup de pratique

  • N’importe quel disque reconnu comme sécure pour les chiens est admissible. Les anneaux et les disques avec un élément sonore de sont pas permis.

  • On peut utiliser un leurre, mais on a le droit d’utiliser qu’un seul disque tout au long. Le leurre doit avoir une autre couleur.

  • Le chien et l’humain doivent être derrière la ligne quand le temps démarre et ne pas partir avant le GO.

  • Un manieur peut dépasser la ligne pour encourager son chien, aller chercher un frisbee mais il doit retourner dernière la ligne pour lancer.

  • Une fois le temps démarré, les chiens peuvent être n'importe où sur le terrain et ne sont plus obligés d'être derrière la ligne de départ

  • Lorsqu'une équipe signale qu'elle est prête à commencer, un enregistrement permettra de marquer le début en annonçant: « À vos marques, prêts, GO ». Le temps commence sur « GO » auquel point le chien et le disque peuvent franchir la ligne de départ. L’enregistrement indiquera le temps restant en annonçant « 30 secondes, 10 secondes, 5, 4, 3, 2, 1, TERMINÉ ».

Lancés roulés (ROLLER)

Une équipe qui choisit de jouer sous la désignation ROLLER doit le faire pendant une saison entière.

Les manieurs qui jouent avec plusieurs chiens peuvent désigner un ou tous leurs chiens comme équipes ROLLER. Les équipes non-roller pourront toutefois bénéficier des points de handicap appropriés pour leur division.

Toutes les autres règles Toss & Fetch s'appliquent aux équipes ROLLER, à l'exception de la possibilité de gagner des bonus «air» de ½ point.

Pour juger les lancés roulés, veuillez suivre ces directives:

  • Un lancé roulé est «vivant» et peut être attrapé par le chien tant que le disque roule ou est en mouvement

  • Le disque est considéré comme «mort» lorsque le disque cesse de bouger.

  • Au moins une patte doit être dans les limites pour compter, même si le disque a roulé hors des limites.

  • Les juges détermineront à quel moment un lancé roulé est «vivant» ou «mort». Les décisions des juges sont finales. »


Divisions et handicaps

Manieur junior: toute personne âgée de 13 ans ou moins avant le début de la saison de la ligue.

Handicap : +10 points par semaine jouée


Handler : Tout manieur novice ou débutant et les manieurs qui, avec leur meilleur chien, marquent généralement moins de 20 points en deux tours de jeu chaque semaine.

Handicap : +10 points par semaine jouée


Master Handler : Manieurs qui, avec leur meilleur chien, marquent moins de 32 points en deux tours de jeu chaque semaine, et les manieurs qui ne peuvent pas lancer au-delà de 40 verges.

Handicap : +5 points par semaine jouée


Expert Handler: Tout manieur qui, avec son chien de tête, est capable de marquer 32 points ou plus en deux tours de jeu.

Handicap : Aucun point d'handicap


Équipe ROLLER : Équipe dont les tirs sont des lancés-roulés

Handicap : Aucun point d'handicap